Astuces pour entretenir une porte en bois

Depuis toujours, le bois est un matériau très sollicité dans l’architecture. On s’en est toujours servi notamment pour la charpente, mais aussi pour les murs dans les chalets et les habitations provisoires. C’est un élément noble et naturel qui revient au goût du jour. Dans les constructions modernes, le bois est souvent utilisé pour la fabrication des châssis des portes et fenêtres. Le battant de la porte reste en outre un aspect incontournable, car il permet d’apporter un certain cachet à l’entrée de votre habitation.

Quelle soit en chêne, en hêtre, en pin ou en cèdre, une porte d’entrée en bois ne passe généralement pas inaperçue. Ceci dit, le bois est une matière qui nécessite un certain entretien. Pour que votre porte d’entrée garde tout son éclat, il faut en effet la bichonner le plus souvent possible. Prendre soin de sa porte en bois permet également d’éviter que la porte soit attaquée par les insectes (termites). C’est aussi un moyen simple et efficace de prévenir la dégradation du bois qui peut perdre sa robustesse en cas d’humidité.

Alors, vous avez constaté des trous sur le battant de votre porte ? Votre porte d’entrée est terne et peu attirante ? Pas de stress. Nous avons répertorié pour vous quelques astuces pour entretenir une porte en bois.

Dépoussiérer la porte au quotidien

depoussierer la porte

Il va de soi que l’entretien d’une porte, et de tous les équipements de serrurerie en général doit se faire de manière régulière. Et à défaut de dépoussiérer sa porte chaque jour, il faut le faire au moins une fois par semaine. Ainsi, vous pourrez débarrasser votre porte des poussières transportées par les courants d’air. Ces particules de poussière peuvent provenir du trafic routier ou du sol. Même si les particules sont insignifiantes, une fois accumulées, elles peuvent être très disgracieuses et laisser des traces sur la porte.

La poussière qui se dépose sur les portes et fenêtres, ainsi que sur les meubles peut aussi causer des rhumes. Il est donc préférable de s’en débarrasser. Pour cela, il suffit de se munir d’un plumeau à poussière pour la nettoyer. Cet outil est idéal pour enlever la poussière. C’est l’occasion aussi pour vous d’ôter les toiles d’araignées et autres nids d’insectes qui s’y trouvent.

Utiliser du détergent doux

Utiliser du détergent doux

Le détergent doux est également recommandé pour l’entretien régulier des portes en bois. Grâce à sa faible teneur en produits agressifs, ce produit vous permet de nettoyer délicatement votre porte, ainsi que toutes ses composantes. Le détergent est mélangé à de l’eau tiède et est appliqué à l’aide d’une éponge non adhésive. Pour éviter que le produit ne laisse des traces sur la porte, il faut bien nettoyer la porte avec un chiffon imbibée d’eau.

Utiliser des produits d’entretien naturel

entretien de porte produit naturel

Quoi de tel qu’un produit d’entretien naturel, fait maison et pas cher pour entretenir sa porte d’entrée ? L’avantage avec ces solutions d’entretien est qu’elles ne représentent aucun risque pour l’environnement. Les produits sont en effet dépourvus de produits chimiques et n’abiment ni les yeux ni la peau. En outre, vous pouvez vous en servir même en présence des enfants en bas âge.

Pour l’entretien de porte en bois avec des produits naturels, vous pouvez vous servir de :

  • Du savon noir,
  • De l’huile de lin,
  • D’une solution obtenue en mélangeant de l’huile d’olive à du jus de citron et au vinaigre,
  • Du vinaigre blanc,
  • Du jus de citron aouté à de l’eau,
  • D’une solution obtenue en mélangeant du savon liquide à de l’eau et à de l’huile d’arbre de thé,
  • Une solution de bicarbonate et du vinaigre,

La plupart de ces produits jouent le rôle d’antiseptique. Ils empêchent l’installation des insectes et fortifient également le bois de la porte. Les produits gras et les autres solutions naturelles donnent de l’éclat à la porte en bois.

Peindre sa porte en bois

Peindre sa porte en bois

Malgré les recommandations en faveur de l’entretien de porte, cela ne peut que ralentir la dégradation de la porte. Ceci dit, la dégradation concerne plus la peinture de la porte, et non son matériau. Ainsi, pour donner une nouvelle vie à votre porte, vous pouvez la repeindre. Le renouvellement de la peinture permet en fait d’embellir la porte.

Le choix de la peinture nécessite cependant une certaine connaissance des produits. En demandant conseil à un prestataire de serrurerie, vous aurez toutes les informations nécessaires. En général, si vous souhaitez peindre une porte d’intérieur, le serrurier vous recommandera à tous les coups des peintures spécifiques telles que : l’alkyde, l’acrylique, mais aussi le glycérophtalique. S’il s’agit plutôt d’une porte d’entrée, le choix se portera sur la peinture acrylique. En outre, la porte peut aussi être recouverte de lasure teintée ou incolore anti UV ou de fongicide.

Lubrifier les fixations et de la serrure

Lubrifier les fixations de la serrure

Ça a l’air anodin, mais l’entretien d’une porte en bois ne consiste pas uniquement à prendre soin de ses composantes en bois. A cet effet, une porte est constituée de plusieurs éléments parmi lesquels : le bâti, le battant, le buttoir et le linteau qui sont en bois. La charnière, les fixations et la serrure de porte quant à eux sont généralement en métal. Pour éviter que ces éléments ne se dégradent, il faut aussi les entretenir.

Pour cela, vous avez le choix entre le dégrippant et le lubrifiant. Il suffit d’injecter l’un de ces produits dans la serrure pour assurer le bon fonctionnement de son mécanisme. De même, quelques gouttes de ces produits suffisent pour limiter les effets de la rouille et de l’humidité sur les vis et les charnières de la porte en bois.

Ces astuces peuvent vous servir dans le cadre de l’entretien régulier de votre porte en bois. Ceci dit, certains travaux tels que l’application de la peinture sur la porte peuvent nécessiter une certaine expertise. C’est aussi le cas pour l’entretien de la serrure qui représente l’une des parties les plus sensibles d’une porte. N’hésitez donc pas à solliciter l’accompagnement d’un serrurier professionnel pour avoir un service de qualité.

Ouverture

Ouverture de porte blindée à 39€ sur Sartrouville

Urgence

Urgence serrurier sur Sartrouville 24h/24

Installation

Installation de porte blindée par notre serrurier sur Sartrouville

Demande devis

Demande devis serrurier sur Sartrouville

Marque

Marque de serrure sur Sartrouville