Comment débloquer une porte de garage ?

Avez-vous du mal à ouvrir votre porte de garage avec sa télécommande ? Avez-vos essayer de procéder à une ouverture manuelle sans pour autant arriver à la débloquer ? Dans ce cas, vous aurez du mal à sortir ou à entrer votre véhicule dans le garage. Dans les deux cas, vous avez du souci à vous faire. Si vous laissez votre voiture à l’extérieur à une heure tardive par exemple, elle peut être la cible des vandales ou des voleurs. De même, si vous n’arrivez pas à sortir votre véhicule, tout votre agenda risque d’être perturbé.

Pour remédier à ce problème et retrouver votre sérénité habituelle, vous pouvez faire appel à un serrurier. Le prestataire de serrurerie est assez outillé pour examiner le dispositif de fermeture sous tous angles. C’est ainsi qu’il pourra déterminer quelle est la cause de la panne de serrurerie. En général, le box de garage peut se bloquer à cause d’une défaillance mécanique ou électrique. La panne peut également se localiser au niveau de l’une des composantes du dispositif.

Une fois l’origine de la panne localisée, le technicien peut alors procéder à la réparation proprement dite. A certaines occasions, le serrurier peut procéder à un remplacement des pièces de la porte de garage. Ce technicien s’arrange en fait à apporter des solutions efficaces au problème d’ouverture de porte de garage pour lequel son assistance a été sollicitée.

Vérifier le mécanisme d’ouverture du rideau métallique

Vérifier le mécanisme d’ouverture

Un problème d’ouverture de porte de garage ne peut être résolu que si la cause de la panne est déterminée. Pour cela, il suffit d’étudier le comportement de l’appareil afin de déterminer où se situe la faille.

  • La serrure de la porte de garage qui refuse la clé : certaines portes de garage manuelles sont dotées d’une serrure. En cas de dégradation, il peut arriver que la serrure refuse de s’ouvrir avec la clé. Dans ce cas, la serrure peut être réparée ou remplacée.
  • Une lame abimée : Si le rideau a tendance à se bloquer à la même hauteur, le blocage peut s’expliquer par une lame tordue ou abîmée. A cause de la torsion de la lame, le tablier aurait donc du mal à s’enrouler.
  • Des rails sales ou rouillés : L’autre raison qui pourrait expliquer un défaut d’enroulement du tablier c’est un problème de rails. Au fil du temps, de la poussière peut s’accumuler sur les rails. Si cette saleté n’est pas nettoyée, elle peut alors se solidifier au point de bloquer l’enroulement de la grille au niveau des rails. La rouille peut également se développer sur les rails et avoir des répercussions sur l’enroulement du tablier.
  • Défaillance du système d’enroulement : l’ouverture et la fermeture de la porte de garage est assurée par un mécanisme constituée des charnières, du câblage et de beaucoup d’autres éléments. En général, le dysfonctionnement de l’une de ces composantes suffit pour que l’appareil ait des problèmes de fermeture ou d’ouverture. Et si le système d’enroulement de la porte de garage est défaillant, vous aurez beaucoup de mal à l’ouvrir.
  • Un moteur défaillant : la vérification du moteur est indispensable si tous les autres éléments ne présentent aucun problème. Ceci dit, cette vérification ne concerne que les portes de garage électriques. Le technicien en profitera par la même occasion pour contrôler le système électrique de l’appareil, ainsi que le boitier de commande et la télécommande.

Débloquer la porte de garage

Débloquer la porte de garage

Le déblocage se fait en fonction de la nature de la défaillance. De ce fait, l’artisan serrurier devra :

  • Nettoyer les rails,
  • Redresser ou remplacer la lame du tablier endommagée,
  • Réparer le système d’enroulement et si nécessaire, remplacer les pièces défaillantes,
  • Réviser le boîtier électrique,
  • Réparer le moteur de la porte de garage,
  • Remplacer les piles de la télécommande,
  • Etc.

Certaines personnes n’hésitent pas à tenter de débloquer leur porte de garage sans l’assistance d’un professionnel. Le risque dans ce cas est que le rideau soit davantage endommagé. A cet effet, en essayant de redresser une lame, vous pouvez plutôt la casser. En fait, à défaut d’être un très bon dépanneur, vous ne parviendrez sûrement pas à déverrouiller votre rideau métallique sans l’aide d’un serrurier professionnel.

En outre, la réalisation de ces prestations nécessite l’utilisation d’un matériel adapté. Heureusement, les serruriers se déplacent toujours avec des kits d’intervention complets. Ces kits contiennent en général des tournevis plats ou cruciformes, nécessaires pour deviser la porte de garage, le moteur et le reste des installations. Lorsqu’un remplacement des pièces est nécessaire, le serrurier retourne dans l’atelier pour trouver ce qu’il lui faut. A défaut, il se rend chez un des fournisseurs de pièces pour systèmes de fermeture pour se procurer la pièce détachée.

Ouverture

Ouverture de porte blindée à 39€ sur Sartrouville

Urgence

Urgence serrurier sur Sartrouville 24h/24

Installation

Installation de porte blindée par notre serrurier sur Sartrouville

Demande devis

Demande devis serrurier sur Sartrouville

Marque

Marque de serrure sur Sartrouville